Objection votre Europe !

Chaque semaine, Vincent Couronne et Tania Racho enquêtent et déconstruisent les idées reçues sur l’Europe. En partenariat avec Amicus Radio.

S’abonner sur :

39 – L’EUROVISION, C’EST KITSCH

00:00 / 21:32
Résumé de l’épisode
Création : 26 mai 2021
Dernière modification : 24 février 2022

Quelle est l’idée reçue ?

L’idée selon laquelle l’Eurovision serait kitsch.

D’où vient cette légende européenne ?

Un peu partout dans le monde on considère cette compétition musicale comme kitsch. Mais, et ça ressemble à un paradoxe, c’est le concours de musique le plus ancien et le plus regardé au monde : 200 millions de téléspectateurs. Et le paradoxe n’est pas moins fort en France puisque contrairement à ce qu’on croit souvent, on est dans le top 3 mondial en termes d’audience.

À croire qu’on aime bien le kitsch, finalement.

Vrai ou faux ?

C’est plutôt vrai.

Qu’on ait des chansons bien mielleuses sur fond de champs de fleurs, de la pop locale caricature, ou même des Ukrainiens déchainés recouverts de papier aluminium, on va avoir du mal à trouver des arguments.

Mais d’une part, les concert de Madonna ou de Céline Dion ne sont-ils pas outrageusement kitsch ? Ce qui ne les empêche pas de remplir des stades.

Et d’autre part, l’Eurovision, c’est plus qu’une compétition musicale. Et à l’image des grandes compétitions sportives, les enjeux dépassent souvent la seule performance musicale.

Une erreur dans ce contenu ? Faites-le-nous savoir : contact@lessurligneurs.eu