QUI SOMMES-NOUS ?
Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique. Le projet est né en 2017, en plein cœur de la campagne présidentielle. Face à la profusion de promesses électorales intenables juridiquement, un collectif d’universitaires et de spécialistes en droit ont décidé de proposer des vérifications de déclarations politiques fausses ou trompeuses : c’est la naissance du legal-checking, c’est-à-dire la vérification de la légalité des propos. Ce terme a été inventé en référence au fact-checking.
Très vite, Les Surligneurs ont également proposé des éclairages et décryptages juridiques de l’actualité, aidés par une équipe de journalistes.
Audrey Darsonville, professeure de droit pénal à l’Université Paris-Nanterre, est présidente de l’association et, à ce titre, directrice de la publication.
Vincent Couronne, co-fondateur des Surligneurs et chercheur associé au laboratoire Versailles Institutions Publiques, est directeur général.
CE QUI NOUS POUSSE À AGIR
La désinformation juridique s’est beaucoup répandue ces dernières années.
Cela résulte de facteurs tels que :
– Le modèle économique des plateformes qui facilite sa profusion et la rapidité de sa diffusion,
– L’intervention d’organisations qui tentent de déstabiliser nos démocraties,
– La logique électoraliste d’acteurs politiques qui n’hésitent pas à proférer des mensonges.
Pour y faire face, Les Surligneurs proposent de partager des connaissances, des raisonnements et notions juridiques, permettant aux citoyens d’exercer leur citoyenneté de façon éclairée.
NOS ENGAGEMENTS
Pour leur activité de legal-checking, Les Surligneurs sont signataires du Code des Standards du European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) depuis 2023 et de la Charte des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) depuis 2021.
Les Surligneurs participent également à la Journalism Trust Initiative, lancée par Reporter Sans Frontières et mettent à cette fin à la disposition des lecteurs un rapport de transparence : Afficher Rapport de transparence.
Les Surligneurs sont aussi membres de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).
NOTRE IMPACT
Selon une étude d’impact réalisée en 2023, Les Surligneurs contribuent :
– À faire preuve d’esprit critique,
– À accroître les connaissances en droit et en politique,
– À mieux se forger une opinion sur les différents sujets traités
(Lire notre étude d’impact ici).
NOTRE ORGANISATION
lessurligneurs.eu est un service de presse en ligne d’information politique et générale. L’association Les Surligneurs a pour objet d’animer le site internet lessurligneurs.eu. Tout un chacun peut adhérer à l’association pour soutenir l’activité du média, mais l’association n’a pas de pouvoir éditorial sur les publications du site Internet, la ligne éditoriale étant du seul ressort du comité de rédaction.
Le Bureau de l’association prend les décisions statutaires concernant l’association. Il est conseillé par un Conseil, qui n’a pas de pouvoir décisionnel et qui réunit des bénévoles et des membres du personnel de l’association. Il conseille sur les questions techniques et thématiques. Un comité de rédaction spécifique pour la cellule fact-checking prend les décisions éditoriales.
NOTRE ÉQUIPE ÉDITORIALE
– Jean-Paul Markus, directeur scientifique et co-fondateur. Au sein des Surligneurs, il s’assure de la rigueur juridique et scientifique des publications, avec l’aide des chercheurs en droit et avocats du réseau des Surligneurs. Jean-Paul est Professeur agrégé de droit public à l’Université Paris-Saclay depuis 2010. Il est co-directeur du Master 2 Environnement Sécurité Qualité de l’Université Paris-Saclay. Il n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
– Étienne Merle, rédacteur en chef. Étienne dirige la production éditoriale des Surligneurs. Journaliste originaire de Toulouse, il a collaboré pour divers médias de la presse régionale et nationale. Après quatre ans à raconter les rouages de la politique locale et à enquêter sur des sujets ayant trait à la probité des élus, Étienne a rejoint l’équipe des Surligneurs pour en prendre la rédaction en chef. Il n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
– Guillaume Baticle, rédacteur en chef adjoint legal-checking. Il coordonne les rédacteurs, se charge de valider les sujets et rédige des articles de legal-checking. Guillaume est actuellement doctorant auprès des Surligneurs où il prépare une thèse sur le legal-checking. Il est également chargé de travaux dirigés à l’Université de Picardie Jules Verne où il a précédemment obtenu un Master en droit public. Il n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
– Clara Robert-Motta, rédactrice en chef adjointe fact-checking. Elle coordonne les rédacteurs, se charge de valider les sujets et rédige des articles de fact-checking.
– Lili Pillot, référente OSINT. Lili est journaliste spécialisée dans le renseignement en source ouverte (OSINT pour Open source intelligence), une technique d’investigation numérique.
– Emma Cacciamani, vice-présidente de l’association et responsable des publications. Elle se charge du suivi des publications et du respect des codes de fact-checking auxquels sont soumis les Surligneurs (EFCSN et IFCN). Emma est titulaire d’un Master en droit et contentieux de l’Union européenne obtenu à l’Université Paris-Panthéon-Assas au cours duquel elle a effectué un stage au ministère de l’Intérieur en 2023. En même temps qu’elle est bénévole aux Surligneurs, elle poursuit actuellement un LLM en droit de l’environnement à l’Université de Stockholm. Elle n’a pas de liens d’intérêts ou de fonctions politiques.
NOUS CONTACTER
Vous avez lu ou entendu une déclaration qui vous semble douteuse d’un point de vue juridique ? Faites-le nous savoir en remplissant ce formulaire (voir les critères ici) !
Vous êtes membre d’un centre de recherche en droit et vous voulez proposer une contribution ? Écrivez-nous à contact@lessurligneurs.eu.
Les lecteurs sont aussi invités à réagir aux publications via le formulaire en ligne. Nous vous répondons et, soit nous intégrons votre réaction dans la publication en cause avec ajout de la mention de la modification en pied de publication, soit nous vous expliquons pourquoi il n’y a pas lieu à l’intégrer.
Inversement, nous pouvons ne pas répondre lorsque la réaction du lecteur relève en réalité de l’opinion politique et non juridique, lorsqu’elle ne porte pas sur une demande de modification d’un article, ou lorsqu’elle procède d’un moyen de harcèlement numérique.
Le site a été conçu par Où sont les dragons, dessiné par Emilie Cabello et développé par Mattieu Moreau-Domecq et TILL Innovation.