Les Surligneurs est un média animé par des enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public, à une époque où l’État de droit est dangereusement malmené.
En diffusant une culture juridique et donc une capacité à mieux analyser le discours politique, l’objectif est de redonner aux citoyens les moyens de débattre et de protéger leurs libertés.
COMMENT ?
En publiant des analyses et des décryptages accessibles au plus grand nombre sur des sujets complexes, qui requièrent une expertise juridique approfondie.
En pratiquant aussi, en référence au fact-checking, ce que nous appelons le legal-checking, la vérification de la conformité au droit des propos tenus par les personnalités publiques ; mais aussi par un traitement de l’actualité politique du point de vue du droit, une collaboration avec des médias de premier plan.
Pour leur activité de legal-checking, Les Surligneurs sont signataires de la Charte des principes de l’International Fact-Checking Network (IFCN) depuis juillet 2021.
Les Surligneurs participent également à la Journalism Trust Initiative, lancée par Reporter Sans Frontière et mettent à cette fin à la disposition des lecteurs un rapport de transparence : Afficher Rapport de transparence
.
Les Surligneurs sont aussi membres de l’Observatoire européen des médias numériques contre la désinformation (EDMO) et de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).
Rapport mensuel EDMO sur la désinformation
Les Surligneurs s’inscrivent de ce fait dans le mouvement de design juridique (“legal design”), conceptualisé à l’université de Stanford par Margaret Hagan et qui nous sert ici de support à la diffusion de la culture juridique auprès du citoyen. L’éducation aux médias et l’analyse juridique du discours politique par des étudiants en droit et sciences politique explique aussi que nous nous considérions comme une clinique juridique.
En définitive, les Surligneurs veulent inciter les citoyens à se réapproprier la chose publique (lire notre étude d’impact ici).
QUI ?
lessurligneurs.eu est un service de presse en ligne d’information politique et générale. L’association Les Surligneurs a pour objet d’animer le site internet lessurligneurs.eu. Tout un chacun peut adhérer à l’association pour soutenir l’activité du média, mais l’association n’a pas de pouvoir éditorial sur les publications du site internet, la ligne éditoriale étant du seul ressort du comité de rédaction.
Le Bureau de l’association prend les décisions statutaires concernant l’association. Il est conseillé par un Conseil, qui n’a pas de pouvoir décisionnel et qui réunit des bénévoles et des membres du personnel de l’association. Il conseille sur les questions techniques et thématiques. Un comité de rédaction spécifique pour la cellule “legal-checking” prend les décisions éditoriales.
NOUS CONTACTER
Vous avez lu ou entendu une aberration juridique ? Faites-le nous savoir en remplissant ce formulaire (voir les critères ici) !
Vous êtes membre d’un centre de recherche en droit et vous voulez proposer une contribution ? Écrivez-nous à contact@lessurligneurs.eu.
Les lecteurs sont aussi invités à réagir aux publications via le formulaire en ligne. Nous vous répondons et, soit nous intégrons votre réaction dans la publication en cause avec ajout de la mention de la modification en pied de publication, soit nous vous expliquons pourquoi il n’y a pas lieu à l’intégrer.
Inversement, nous pouvons ne pas répondre lorsque la réaction du lecteur relève en réalité de l’opinion politique et non juridique, lorsqu’elle ne porte pas sur une demande de modification d’un article, ou lorsqu’elle procède d’un moyen de harcèlement numérique.
Le site a été conçu par Où sont les dragons, dessiné par Emilie Cabello et développé par Mattieu Moreau-Domecq et TILL Innovation.