Objection votre Europe !

Chaque semaine, Vincent Couronne et Tania Racho enquêtent et déconstruisent les idées reçues sur l’Europe. En partenariat avec Amicus Radio.

S’abonner sur :

38 – L’EUROPE N’EST PAS TRANSPARENTE

00:00 / 32:42
Résumé de l’épisode
Création : 21 avril 2021
Dernière modification : 24 février 2022

Quelle est l’idée reçue ?

L’idée c’est que l’Union ne serait pas transparente. Derrière des portes closes se jouerait l’avenir du continent sans qu’on puisse savoir qui décide.

D’où vient cette légende européenne ?

De la classe politique : étant peu informée de l’actualité politique européenne, il est facile de dire que l’Union n’est pas transparente, puisqu’en effet, on ne sait pas vraiment ce qui s’y passe.

Pourquoi cette idée reçue plaît ?

Parce qu’elle rejoint des thèmes qu’on a déjà beaucoup évoqués dans Objection votre Europe : manque de couverture médiatique de la politique européenne, l’idée selon laquelle l’Europe ce sont des institutions peuplées de technocrates irresponsables, ou encore que l’Europe, c’est compliqué (3 titres d’épisodes en une phrase).

Vrai ou faux ?

Plutôt faux, car s’il y a bien quelqu’un qui fait des efforts sur la transparence, c’est bien l’Union. Mais enfin cette idée reçue ne vient pas non plus de nulle part, et c’est ce qu’on va voir.

Une erreur dans ce contenu ? Faites-le-nous savoir : contact@lessurligneurs.eu