Capture d'écran Twitter

#FactCheck. Joe Biden cherche-t-il vraiment une “chaise invisible” lors de la commémoration des 80 ans du débarquement ?

Création : 7 juin 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École Publique de Journalisme de Tours

Source : Compte Facebook, le 6 juin 2024

Selon un extrait relayé par des comptes pro-Trump, mais aussi par CNews, Joe Biden serait si vieux et déboussolé qu’il tenterait de s’asseoir sur une chaise invisible, lors des commémorations du 80ᵉ anniversaire du débarquement. Mais la séquence a été volontairement coupée et le président des États-Unis finit bien par s’asseoir, en même temps qu’Emmanuel Macron.

À quelques mois des élections présidentielles américaines, tout est bon pour décrédibiliser le candidat démocrate sortant, Joe Biden. L’actuel président des États-Unis serait devenu tellement sénile qu’il tenterait de s’asseoir sur des chaises qui n’existent pas.

Ce 6 juin 2024, une séquence montrant un Joe Biden tâtonnant pour trouver une chaise lors de la cérémonie du 80ᵉ anniversaire du Débarquement a été relayée sur les réseaux sociaux. Il n’en aura pas fallu plus pour que certains internautes s’emparent de ce serpent de mer qu’est la supposée sénilité du président américain. “C’est terrible, il avait l’air aussi fatigué que les vétérans du débarquement”, peut-on lire dans les commentaires.

Simple vidéo coupée 

Pour autant, si la vidéo utilise des images bel et bien réelles, la séquence qui circule est tronquée pour faire croire qu’il n’y a pas de chaise sur l’estrade où il se trouve. Et pourtant, certains médias français, comme CNews, Public et Closer sont tombés dans le panneau.

En effet, lorsque l’on regarde la vidéo dans son intégralité, on voit que Joe Biden s’assoit effectivement sur une chaise qui se trouvait bien derrière lui. S’il hésite quelques secondes à s’asseoir, la raison est une question d’interprétation. Peut-être a-t-il attendu que les autres personnes présentes sur la tribune s’assoient-elles aussi ? Peut-être a-t-il eu du mal à s’asseoir ? Une chose est certaine, il n’a pas cherché de “chaise invisible”.

Stratégie politique du camp Trump 

Si la retransmission en direct était accessible à toutes et à tous, le fait que ce ne soit que cet extrait de la vidéo qui circule n’est pas anodin. Les Surligneurs sont remontés à la source de cette vidéo virale, qui a fait plus de 4 millions de vues sur X. Les premiers à avoir partagé cette vidéo tronquée semblent être des opposants politiques de Joe Biden.

C’est le compte du Republican National Committee (RNC) research division qui a diffusé sur X l’extrait pour la première fois, le jeudi 6 juin à 13 h 55. Ce compte, lié au Parti républicain américain, est géré par l’équipe de campagne de Donald Trump.

Sur ce post, il n’est pas question d’une chaise inexistante, mais plutôt d’un moment “awkward”, “gênant” en anglais. C’est lorsqu’il est partagé des milliers de fois sur les réseaux de l’alt-right américaine, et repris dans les médias proches de la droite étasunienne, que la vidéo est accompagnée de cette fausse analyse.

Depuis la première campagne des élections présidentielles en 2020, les républicains ont pour habitude de s’attaquer à l’âge de Joe Biden (il a désormais 81 ans) qui remettrait en cause son habileté à diriger les États-Unis. Alors que les prochaines élections présidentielles américaines auront lieu en novembre de cette année, ce discours revient sur le devant de la scène.

Et cette fois-ci, le discours des Républicains a traversé l’Atlantique pour être repris tel quel par les médias de grande envergure français comme la chaîne en continu, CNews.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.