Crédit photo : Capture d'écran Facebook

Non, la construction de la plus grande mosquée du monde n’est pas prévue pour 2040 à Paris

Création : 11 juillet 2024
Dernière modification : 12 juillet 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Gladys Costes, étudiante en licence de Science politique à Lille

Source : Compte Facebook, le 16 mai 2024

Une publication Facebook assure que la plus grande mosquée du monde, pouvant accueillir 500 000 personnes, va être construite à Paris d’ici à 2040. Cette affirmation ne repose sur aucun fait.

Six fois le Stade de France, rien que ça. Au travers d’une publication Facebook publiée le 16 mai 2024, un internaute annonce l’avenir, il prévient : “Si nous ne faisons rien… En 2040 création de la plus grande mosquée du Monde à Paris”. Selon lui, celle-ci pourrait “accueillir plus [de] 500 000 personnes”.

Cette publication est issue d’un tweet publié en avril dernier avec une image générée par l’intelligence artificielle censée représenter cette future mosquée. On y voit des personnes s’agglutiner, donnant l’impression d’une submersion.  “Nous sommes prévenus”, écrit l’internaute, dont le ton ne laisse guère de doute quant au relent islamophobe de sa pensée.

D’où vient cette idée que la plus grande mosquée du monde serait construite à Paris en 2040 ? À première vue, aucune référence n’a été faite dans la presse concernant un projet d’une telle envergure. Étrange, on pourrait imaginer qu’un tel projet ne soit pas passé inaperçu.  Néanmoins, les trous dans la raquette sont possibles. Les Surligneurs sont allés vérifier.

Masjid al-Harâm : la plus grande mosquée du monde

Soyons tatillons et rectifions tout d’abord une première fausse affirmation. Si ce projet existait, cette mosquée ne serait pas la plus grande du monde, comme l’annonce notre internaute.

En effet, c’est la mosquée al-Harâm, située dans la ville sainte de La Mecque en Arabie Saoudite, qui détient la première place dans le classement des mosquées du monde. Elle contient, en son centre, la Kaaba, sanctuaire cubique sacré vers laquelle les croyants se tournent chaque jour pour prier. La capacité d’accueil de cette mosquée est estimée à environ 820 000 personnes. Bien plus que celle qu’imagine notre internaute en plein cœur de Paris.

Cette rectification faite, passons au cœur de notre sujet. La construction d’une telle mosquée est-elle envisagée à Paris ?

Aucun permis de construire accordé

Pas le moins du monde. En effet, un projet d’une telle envergure ne pourrait pas échapper à l’obligation préalable d’obtenir un permis de construire, accordé par la Mairie de Paris. Ce document est nécessaire pour tous projets de construction constituant une création d’“une surface supérieure à 20 m² de surface de plancher”, selon le site internet de la Ville de Paris. Pour autant, la carte interactive recensant les permis de construire accordés par la Ville de Paris ne fait nullement état d’un tel projet.

Alors, ce projet, se réaliserait-il, en coulisse ? “C’est complètement faux ! ”, rétorque Abdallah Zekri, vice-Président du Conseil français du culte musulman et recteur de la mosquée de la Paix à Nîmes. “Ce dernier ne répondrait d’ailleurs pas aux besoins de la communauté musulmane en France, en recherche de petites mosquées de proximité”, explique-t-il.
 
Au-delà des besoins pour les fidèles, la construction d’une telle mosquée demanderait un coût pharamineux que le culte musulman aurait bien du mal à faire financer par ces fidèles ou des pays étrangers : “Son financement serait impossible, au regard de l’envergure de projet”, détaille-t-il.

Contacté, la Mairie de Paris confirme par mail : “Il s’agit d’une fake news, ce projet n’existe pas“. Pas d’immense Mosquée donc, mais plutôt un immense bobard, qui semble nourrir un certain nombre de fantasmes sur la communauté musulmane de France.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.