Les Surligneurs X Pluralisme : des milliers de discours politiques à #LegalChecker 

Création : 31 mai 2024
Dernière modification : 1 juin 2024

Les Surligneurs, média de lutte contre la désinformation juridique, s’est associé au site Pluralisme.fr qui recense les discours de plus de 1400 personnalités politiques et publiques françaises. En accédant à cette immense base de données, Les Surligneurs pourront accroître leurs activités de “Legal-checking”, c’est-à-dire de vérification des propos tenus d’un point de vue juridique.  

La première base de discours de personnalités d’influence en France 

Pluralisme.fr permet de suivre en temps réel les prises de parole des personnalités politiques dans les médias et constitue ainsi la première base de discours de personnalités d’influence en France. Pour ce faire, Pluralisme.fr, grâce à ses algorithmes d’intelligence artificielle, analyse automatiquement les flux de 10 télés et radios, ainsi que toutes les vidéos des commissions de l’Assemblée Nationale et du Sénat, répertoriant ainsi les discours de 1 400 personnalités politiques.

Un partenariat au service de la lutte contre la désinformation

L’alliance entre la technologie de Pluralisme.fr et l’expertise des Surligneurs permet de repérer les fausses informations juridiques prononcées par les politiques dans les médias, afin de les “legal-checker”, c’est-à-dire de les rectifier ou d’y apporter des précisions. 

Une participation active de tous les citoyens 

Pluralisme.fr donne la possibilité à chacun de sélectionner une personnalité ou une thématique pour connaître les propos tenus. Si une information semble douteuse, voire complètement fausse d’un point de vue juridique, les internautes peuvent la soumettre à vérification aux Surligneurs, via le bouton “Laissez-nous vos commentaires” et en sélectionnant “Fact-checkers“.  

Un outil d’IA au service du “Legal-checking” 

Dans le cadre de ce partenariat, l’équipe éditoriale des Surligneurs bénéficiera d’une IA, spécifiquement développée pour ses besoins et qui permettra de faire le lien entre les articles précédemment publiés par Les Surligneurs et la base des discours des personnalités de Pluralisme.fr, mise à jour quotidiennement. Les rédacteurs recevront ainsi une notification lorsqu’un propos, qui a déjà été vérifié dans le passé, est répété. L’équipe des Surligneurs sera alors en mesure de réagir rapidement, en publiant un nouvel article de vérification. 

L’idée du projet est aussi de permettre à d’autres médias de vérification des faits de découvrir cet outil d’assistance à la veille de l’actualité. Pour ce faire, ces médias auront accès pendant une période de 6 mois à la base de données Pluralisme.fr.

Ce partenariat est soutenu par le Fonds européen pour les médias et l’information (EMIF).

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.