“Les Surligneurs” présents à la conférence de clôture du projet DeFacto

Vincent Couronne, co-fondateur et directeur des Surligneurs (au centre) / Crédits photo : Les Surligneurs
Création : 28 janvier 2024
Dernière modification : 29 janvier 2024

La rédaction

Ce vendredi 26 janvier s’est tenu un séminaire à Sciences-Po Paris, relatif au passage de témoin entre l’école de la rue Saint-Guillaume et l’Université Panthéon-Assas, pour la coordination du consortium EDMO de lutte contre la désinformation. Ce consortium réunit l’AFP, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), 20 Minutes, Libération, France Info…. et Les Surligneurs, autour du projet De Facto. Il s’agit d’une plateforme collaborative destinée à lutter contre la désinformation, en mettant en commun des moyens face à des techniques d’infox toujours plus ingénieuses. C’est l’Union européenne qui finance ce projet. Au sein de ce projet, ce ne sont pas moins de mille fact-checks qui ont été publiés par les différents médias partenaires.

De leur côté, Les Surligneurs apportent leur savoir-faire en legal-checking, et sont publiés parmi les autres contributions des différents partenaires. Le séminaire a permis de renforcer les liens, d’identifier de nouvelles méthodes de désinformation, notamment par l’intelligence artificielle, ou encore de définir de nouvelles stratégies. La désinformation est également un sujet de recherche, en science de la communication, mais aussi en droit.

Grâce à ce précieux partenariat, quelques nouveautés apparaîtront très bientôt sur votre site préféré de legal-checking.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.