Les organisations européennes de fact-checking approuvent un Code de standards professionnels pour lutter contre la désinformation

Création : 15 septembre 2022
Dernière modification : 16 septembre 2022

Communiqué de presse de l’EFCSN traduit par le soin des Surligneurs.

 

Les Surligneurs est un membre actif de l’European Fact-Checking Standards Network (EFCSN) en raison de notre intérêt commun pour l’établissement de normes claires de méthodologie éthique et de qualité journalistique pour combattre la désinformation.

Avec 44 organisations partenaires à travers l’Europe, nous avons fièrement soutenu le développement du Code décrit en détail ci-dessous. Nous avons voté pour l’approuver et nous prévoyons de rejoindre nos collègues pour la phase suivante à Madrid, en plus de continuer à fournir une certaine expertise juridique.

Plus de 40 organisations de fact-checking en Europe se sont mises d’accord sur un Code professionnel qui définit les standards de méthodologie, éthique et transparence requis pour lutter contre la désinformation de manière effective et avec intégrité.

Le “Code européen des Standards pour les organisations de fact-checking indépendantes” qui a été publié aujourd’hui, a été développé en cours d’un projet incluant des organisations de fact-checking de plus de 30 pays dans toute l’Europe. Il s’agit du résultat de mois de recherche, sondages, débats et discussions entre les fact-checkers européens, ainsi que des académiques et d’autres experts dans le domaine. La version finale du Code a été approuvée par 44 des 45 organisations qui ont voté.

Pour devenir des membres vérifiés du Réseau européen des standards de fact-checking (EFCSN), les organisations de fact-checking doivent adhérer aux standards du Code qui couvrent des sujets allant de la qualité des sources à l’absence d’affiliation partisane et la transparence financière. L’adhésion au réseau signifiera au public quelles sont les organisations européennes de fact-checking qui opèrent indépendamment, de façon éthique et avec l’engagement de servir l’intérêt général. 

Le texte du Code désormais approuvé, la communauté européenne de fact-checking se réunira à Madrid fin septembre pour discuter et définir la mission et la structure du réseau ainsi que l’organe de gouvernance qui coordonnera l’application du Code. De plus, dans les prochains moins, l’EFCSN soutiendra la communauté européenne d’enquête en open-source (réseau ouvert) dans l’élaboration d’une série de règles adaptées à leur travail et à leur mission. 

Ce projet fait partie de l’appel à l’intégrité des réseaux sociaux par la Commission européenne et est mené par six organisations européennes dédiées à lutter contre la désinformation : Fundación Maldita.es (Spain), AFP (France), CORRECTIV (Germany), DEMAGOG (Poland), Pagella Politica/Facta (Italy) and EU DisinfoLab (Belgium).

Suivez l’EFCSN sur Twitter et Linkedin pour les actualités régulières de ce projet.  

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.