Lecture : Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux, par Raphaël Maurel, Enrick B Editions

marcoianna3
Création : 23 décembre 2023
Dernière modification : 26 décembre 2023

Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public

Un Anneau pour trouver tous les droits, un Anneau pour les amener tous et dans cet ouvrage les lier…

Une recension de : Le droit dans la saga Le Seigneur des Anneaux, sous la direction de Raphaël Maurel, Enrick B Editions.

Ce n’est pas la Communauté de l’Anneau mais une équipe de juristes, tous rompus à la lecture de J.R.R. Tolkien, au visionnage des films de Peter Jackson et menés par Raphaël Maurel, qui s’est lancée dans la quête de mettre en avant les rouages juridiques qui gouvernent la Terre du Milieu. Cet ouvrage complet explore tous les pans de la société et des relations entre les différentes factions de ce monde fantastique.

Le droit international et le droit constitutionnel sont inévitablement très présents dans cet univers. Le Gondor devait-il venir au secours du Rohan lorsque l’Ouestfolde est tombé, au titre de leur alliance ? Le Mordor est-il un Etat terroriste car il n’a pas d’autre but que d’instiller la peur chez ses voisins ? Qui est le véritable souverain de la Moria ? Le peuple des nains ou l’effroyable Balrog qui y a élu domicile ? L’intendant du Gondor en est-il vraiment le dirigeant et peut-il s’opposer au retour du roi ?
Mais les thèmes de réflexion sont aussi vastes que ne l’est la Terre du Milieu.
La nature, très présente, a t-elle des droits, y compris les Ents ? Qu’en est-il de la modification génétique des orques par le magicien Saroumane pour créer les terribles Uruk-hai ? La Communauté de l’Anneau est-elle une organisation interétatique (dans la mesure où elle mêle des hobbits, un magicien, un elfe, un nain et des hommes) ? Mais surtout, constitue t-elle une association de malfaiteurs, en vue de détruire l’Anneau ? L’utilisation du Palantir respecte t-elle le RGPD ?

Toutes ces questions permettent de (re)découvrir cette saga épique, où les interactions juridiques sont nombreuses. Alors, cavaliers (et cavalières) de Théoden, en avant et bonne lecture !

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.