L’association “Les Surligneurs” lance une campagne de financement participatif pour couvrir la campagne présidentielle

Création : 3 décembre 2021
Dernière modification : 27 juin 2022

À une époque où l’État de droit est dangereusement malmené, “Les Surligneurs” replacent le droit au cœur des préoccupations politiques, luttent contre la désinformation et décèlent les promesses intenables. Pour ce faire, nous pratiquons le legal-checking : nous analysons le discours des personnalités politiques et nous le confrontons au droit.

À l’approche de l’élection présidentielle de 2022, les promesses et les propos contestables des candidats se multiplient. Valérie Pécresse peut-elle contester la primauté du droit européen sur le droit national au nom des « identités constitutionnelles des États » ? Marine Le Pen peut-elle réserver les logements sociaux aux Français, en dépit du principe d’égalité ? Éric Zemmour peut-il interdire les prénoms « non-français » comme Mohammed ? Nicolas Dupont-Aignan peut-il ouvrir un bagne aux Îles Kerguelen destiné aux condamnés pour terrorisme ? Anne Hidalgo peut-elle créer un « service public de la petite enfance » ? Nous nous efforçons de répondre à ces interrogations, et de combler cette faille que semble être le droit des citoyens à l’information vérifiée et analysée.

Pour lutter contre la désinformation, contribuer à la transparence du débat public, diffuser une culture juridique et redonner aux citoyens les moyens de débattre lors de l’élection présidentielle, nous voulons rédiger encore plus de “surlignages” et créer de nouveaux formats. Notre projet est de couvrir la campagne présidentielle au mieux et, pour cela, nous avons besoin de soutien.

À quoi servira l’argent collecté ?

Le financement va servir, lors de la campagne électorale, à :

  • Contribuer à la transparence du débat public ;
  • Garantir notre indépendance ;
  • Analyser les programmes des candidats, et y déceler les incohérences juridiques ;
  • Produire des articles de qualité, toujours en toute indépendance ;
  • Créer de nouveaux formats innovants, notamment audiovisuels, avec des infographies pour vous informer de manière ludique sur la campagne présidentielle et ses candidats ;
  • Financer une nouvelle version de notre site internet.

Une erreur dans ce contenu ? Faites-le-nous savoir : contact@lessurligneurs.eu