Jean-Luc Mélenchon sur les traités de l’Union européenne : “Ni Sarkozy, ni Hollande n’ont renégocié les traités. François Hollande n’a même pas essayé”

Création : 27 février 2017
Dernière modification : 17 juin 2022

Autrice : Kevser Taspinar

Source : cité par Le Monde, 24 février 2017

Non, Jean–Luc Mélenchon ne peut pas soutenir que les présidents Français n’ont pas renégocié les traités européens. Peut-être ne les ont-ils pas négociés dans le sens qu’il aurait voulu, mais ceci est une autre histoire…

Le candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, qui propose la sortie de la France de l’Union européenne, a reproché à l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et à l’actuel, François Hollande de n’avoir renégocié aucun traité européen.

Or, le traité de Lisbonne est entré en vigueur dès décembre 2009 lorsque Nicolas Sarkozy était président de la République. Une partie de la négociation, en décembre 2008, à été menée pendant la présidence française au Conseil de l’Union européenne là encore, lorsque Nicolas Sarkozy était Président de la République.

Par ailleurs, François Hollande a tenté de renégocier dès les débuts de son mandat le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l’Union (dit “TSCG“), en faisant adopter un Pacte de croissance européen le 28 juin 2012.

 

Une erreur dans ce contenu ? Faites-le-nous savoir : contact@lessurligneurs.eu