FRAME : un projet pour aider à détecter rapidement la désinformation

Logo du European Media and Information Fund (crédit : EMIF)
Création : 20 octobre 2023
Dernière modification : 31 octobre 2023

Auteur : la rédaction

Le projet FRAME, piloté par Les Surligneurs, débute en cet automne 2023 et doit aboutir, en juin 2024, à la création d’un outil permettant aux Surligneurs et aux autres fact-checkeurs de vérifier en temps réel les déclarations des principales personnalités publiques à la télévision et à la radio.

Les lecteurs des Surligneurs savent à quel point lutter contre la désinformation s’apparente à vider un océan à la petite cuillère, tant la propagation de fausses informations et la distorsion des faits et du droit sont massifs, notamment sur les réseaux sociaux et les chaînes d’information en continu. Mais le défi le plus important pour un fact-checker, c’est de détecter la désinformation. Car si elle circule massivement, algorithmes et marché de l’information aujourd’hui font que des personnes bien informées – comme les équipes des Surligneurs, bien sûr – naviguent souvent au-dessus et à côté des fausses informations. Les Surligneurs, tout comme les fact-checkeurs, manquent d’outils qui permettent de voir ce que les personnes vulnérables à la désinformation voient.

Or on sait que, même si les plateformes numériques jouent un rôle majeur dans la diffusion de la désinformation et de la mésinformation, les programmes radio et TV ne sont pas en reste, avec leur forte fonction prescriptrice et leur public encore nombreux. Souvent, une rumeur part d’un réseau social et se retrouve propulsée par une émission TV en direct, revenant encore plus fort sur les réseaux sociaux. Il nous faut donc pouvoir capter ce moment, celui où une erreur volontaire ou non, sur l’état du droit, bénéficie du haut-parleur tous azimuts qu’est le petit écran.

S’il existe un large éventail d’acteurs privés pour le social listening (veille des réseaux sociaux), il n’y a qu’un seul acteur français qui propose de l’écoute TV/radio : pluralisme.fr, qui offre un suivi des citations des hommes et femmes politiques et un suivi de leur temps de parole dans les médias français.

Et si, donc, nous pouvions combiner social listening et l’écoute TV/radio ? C’est ce que propose le projet FRAME, pour “Fact-checking renforcé par Apprentissage automatique pour les médias”, afin d’aider Les Surligneurs à retracer les campagnes de désinformation dans le débat public, sans se concentrer uniquement sur les médias sociaux. Ce projet, mené par Les Surligneurs, a pu voir le jour grâce à un financement du European Media and Information Fund, un fonds géré par la Fondation Gulbenkian et le prestigieux Institut Universitaire européen de Florence et auquel Google apporte aussi des moyens financiers.

En outre, le projet a vocation à créer outil capable de faire correspondre les déclarations de personnalités publiques, en vidéo et en audio, avec tout ce que Les Surligneurs ont préalablement vérifié. Cela sera très utile : une fois qu’une déclaration contenant de la désinformation a été vérifiée, nous serions en mesure de surveiller les réactions à cette vérification : l’affirmation continue-t-elle à se répandre ? Dans l’affirmative, qui la diffuse, où et sur quelle plateforme ? Il nous sera alors possible de réutiliser le contenu original vérifié, bien que légèrement modifié pour l’adapter au cas présent, pour une vérification rapide et efficace des faits.

Et parce que Les Surligneurs sont un média signataire des Code déontologiques du European Fact-Checking Standards Network et de l’International Fact-Checking Network, ils s’engagent à ce que leurs lecteurs puissent leur faire remonter toute déclaration publique qu’ils considèrent comme erronée. Le projet permettra donc de faciliter cette remontée d’information via un bouton sur notre site internet et sur le site de Pluralisme.fr.

FRAME n’est pas un système automatisé de vérification des faits, mais il soutiendrait le travail quotidien des vérificateurs de faits en France, dont Les Surligneurs.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.