Raconte moi un arrêt

Ce podcast veut conter des arrêts historiques qui ont fait la justice et le droit. Dans une narration didactique, rythmée par des témoignages d’acteurs de l’époque qui ont participé aux affaires racontées, “Raconte-moi un arrêt” permet de donner vie aux arrêts.

Podcast réalisé par Tania Racho et produit par Amicus Radio et Les Surligneurs.

S’abonner sur :

Raconte moi un arrêt – CEDH, Affaire Pretty c/ Royaume-Uni (2002)

00:00 / 14:22
Résumé de l’épisode
Création : 15 janvier 2022
Dernière modification : 28 février 2022

Animation : Tania Racho

Invité : Stanislav Pavloschi, ancien juge de la Cour européenne des droits de l’homme

Tania Racho s’intéresse aujourd’hui à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme du 29 avril 2002, l’affaire Pretty c/ Royaume-Uni qui porte sur la question de suicide assisté.

C’est donc une histoire sur le décès que nous allons traiter mais qui débute par une belle rencontre entre Brian et Diane Pretty qui tombent amoureux alors qu’ils sont adolescents. Ensuite se marient, ont deux enfants et suivent leurs carrières professionnelles.

En 1999, alors qu’elle est proche de la quarantaine, Diane est diagnostiquée d’une maladie incurable, une sclérose latérale amyotrophique. Elle sait que sa fin arrivera et surtout elle sait que cette fin sera douloureuse. Effectivement, ce sont en général des problèmes respiratoires qui causent le décès.

Alors en 2001, elle entame des démarches pour que son mari Brian puisse l’assister dans son suicide lorsque la fin sera proche et qu’elle ne sera plus en mesure physiquement de se suicider elle-même.

Problème, Au Royaumue-Uni et dans de nombreux pays d’ailleurs, cette assistance au suicide peut entraîner une peine de 14 ans de prison, ce que Diane ne souhaite pas pour son mari bien sur.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.