Non, rien ne prouve que Justin Trudeau est le fils illégitime de Fidel Castro
Autrice : Julia Terradot, journaliste
Relectrice : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 5 août 2024
Depuis 2016, une rumeur prétend que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, serait le fils de l’ancien chef d’État cubain Fidel Castro. Cette théorie a reçu le 6 août un nouveau souffle, par la voix d’un certain Donald Trump.
C’est une rumeur qui a bien du mal à se tarir. Depuis 2016, des internautes affirment que le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, serait le fils illégitime de l’ex-dictateur cubain Fidel Castro.
Si la prétendue information peut prêter à sourire, elle a trouvé un nouvel écho le 6 août dernier. Le candidat à l’élection américaine Donald Trump a remis une pièce dans la machine lors d’une interview avec le steamer américain Adin Ross. “Il est devenu très libéral,” commente Trump à propos du ministre canadien. “Ils disent que c’est le fils de Fidel Castro, et c’est possible,” continue-t-il, avant d’ajouter : “Tout est possible dans ce monde, pas vrai ?« .
Mais alors, qu’en est-il ? Et d’où vient cette étrange théorie ? Les Surligneurs sont remontés à l’origine de cette rumeur qui ne repose sur aucune preuve sérieuse.
L’origine du complot
Pour comprendre, il faut remonter à l’origine de cette étonnante histoire. Tout commence avec une photo prise en 1976. Sur le cliché en noir et blanc, Fidel Castro tient dans ses bras Michel Trudeau, le plus jeune frère de Justin, aux côtés de Margaret Trudeau, leur mère.
Longtemps méconnue, la photo a refait surface à la fin de l’année 2014, lors d’une interview de Margaret Trudeau pour le quotidien Ottawa Citizen. Dans cet article, elle relate son expérience d’un voyage à Cuba avec son mari Pierre Trudeau, Premier ministre canadien de l’époque. La visite aux fins diplomatiques marque le début d’une amitié florissante entre les deux familles.
Ces liens historiques pourraient expliquer le ton plus que flatteur des condoléances de Justin Trudeau à la mort de Fidel Castro en novembre 2016. Le chef d’État canadien y vante « l’immense dévouement » d’un « leader remarquable ».
Mais ces déclarations ont provoqué un tollé au pays de la feuille d’érable et interpellé un internaute anonyme sur le réseau social Reddit. C’est ce dernier qui va lancer la machine complotiste autour des deux hommes d’État, avec un photomontage intitulé “Justin Trudeau pourrait être le fils illégitime de Fidel Castro”.
Dans cette publication, l’internaute prétend démontrer les liens entre le Premier ministre canadien et l’ancien chef d’État cubain. Il s’appuie d’abord sur la photo de 1976, puis rappelle que Fidel Castro était présent à l’enterrement de Pierre Trudeau. Le clou du spectacle ? La ressemblance physique entre Justin Trudeau et Fidel Castro.
C’est donc sur la base de “preuves” bien maigres qu’est partie cette théorie. Elle a ensuite été alimentée par d’autres internautes qui ont imaginé crédible une relation entre Fidel Castro et Margaret Trudeau, en insistant sur le mode de vie perçu comme hédoniste de cette dernière…
Les faits sont têtus
Au-delà des affabulations, la théorie ne résiste pas aux faits. Pour commencer, Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971, presque cinq ans avant la première visite de ses parents à Cuba. Mais, il suffirait d’envisager une rencontre secrète entre Margaret Trudeau et Fidel Castro pour que cet argument tombe à l’eau.
Nos confrères du média de factchecking Snopes ont décidé de retracer les allées et venues de chacun des protagonistes autour de la date de conception de Justin Trudeau, entre le 16 mars et le 22 avril 1971. La chronologie de leurs déplacements démontre l’improbabilité d’une rencontre entre le couple Trudeau et Castro pendant cette période, d’autant plus que les Trudeau venaient tout juste de se marier et les tabloïds suivaient leur moindre mouvement. Un voyage impossible qu’il aurait été impossible à cacher.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.