Photo: Arno Mikkor (EU2017EE). "CC-BY-4.0: © European Union 2022 – Source: EP". (creativecommons.org/licenses/by/4.0/)

Le mari d’Ursula Van der Leyen travaille-t-il pour une filiale de Pfizer ?

Création : 6 août 2024
Dernière modification : 5 août 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 18 juillet 2024

Depuis 2021, le mari de la présidente de la Commission européenne est pointé du doigt pour des liens supposés avec Pfizer, entreprise à laquelle Bruxelles a commandé des doses de vaccins anti-Covid. Sauf que c’est faux, l’entreprise pour laquelle travaille Heiko Van der Leyen n’est pas du tout une filiale du géant pharmaceutique.

Il y a une raison pour laquelle les politiques déclarent leurs liens d’intérêts : afin que leurs relations personnelles ne rentrent pas en conflit avec leurs missions publiques, et dans lequel l’intérêt général doit primer.

Les Surligneurs, en quête de transparence, le font également. Pour autant, inventer des liens d’intérêts n’arrange personne. C’est ce qui se passe depuis plusieurs années autour d’Ursula Van der Leyen, qui vient d’être réélue présidente de la Commission européenne.

Comme il n’est pas toujours facile de démêler les relations entre personnes et entreprises, Les Surligneurs font le point pour vous.

Flou volontaire autour des chiffres 

Dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux, le mari de la présidente de la Commission européenne, Heiko Van der Leyen, est présenté comme le directeur d’une entreprise, Orgenesis, qui serait une filiale de Pfizer.

Un supposé lien que dénoncent des internautes, comme dans ce post du 18 juillet 2024 : “Ursula von der Leyen est mariée au médecin allemand Heiko von der Leyen, directeur d’Orgenesis, qui appartient à Pfizer. Cette même société avec laquelle Ursula a signé un contrat de 71 milliards d’euros pour l’achat de la somme astronomique de 4,6 milliards de doses (10 par citoyen).

Dans cette déclaration que l’on retrouve sur de très nombreux profils comme copiés-collés et dans différentes langues, Les Surligneurs voient déjà plusieurs approximations et fausses informations.

Tout d’abord, l’Europe a bel et bien commandé 4,6 milliards de doses de vaccins anti-Covid pour 71 milliards d’euros, mais ces chiffres concernent les doses achetées pour tous les producteurs de vaccins. Pour Pfizer seulement, c’est 2,4 milliards de doses qui ont été commandées par l’Europe (en trois commandes entre novembre 2020 et mai 2021).

Ursula Van der Leyen est en revanche bien mariée à Heiko Van der Leyen, un médecin allemand qui occupe également le poste de directeur médical dans l’entreprise de biotechnologies médicales, Orgenesis.

Orgenesis et Pfizer n’ont pas de liens

Là où les affirmations sont fausses, c’est sur les relations entre Orgenesis et Pfizer. La start-up de la biotech “n’appartient” pas à Pfizer comme le soutiennent les publications. “Pfizer n’a pas de relations commerciales avec Orgenesis”, précise le porte-parole du géant pharmaceutique américain aux Surligneurs. Ni Pfizer, ni Orgenesis ne détiennent de parts de capital dans l’autre entreprise, comme nous pouvons le vérifier dans la liste des actionnaires.

Il est donc faux de dire qu’Orgenesis appartient à Pfizer ou en est une filiale. Elles ont, en revanche, un actionnaire commun, le fonds d’investissement Vanguard qui détient (à l’heure où nous écrivons ces lignes, en août 2024) 2% des actions d’Orgenesis (valorisées à 555 068 €), et 8,95% des actions de Pfizer (valorisées à 15,5 milliards €).

Une situation qui n’est pas inédite. Vanguard gère 208 fonds aux États-Unis et 215 fonds sur les marchés hors États-Unis. Avec les actifs qu’ils gèrent, ils sont d’ailleurs des actionnaires d’autres sociétés médicales, comme Johnson and Johnson, Moderna ou encore AstraZeneca, comme l’expliquait Libération en 2022. Vanguard est un gestionnaire d’actifs : cela ne signifie pas que le groupe possède les entreprises dans lesquelles il a des parts.

Une actualité et une désinfo autour d’Ursula Van der Leyen

Au-delà du lien supposé (mais faux) avec Pfizer, l’activité professionnelle du mari de la présidente de la Commission européenne avait déjà été questionnée par le comité d’éthique qui avait été saisi par des eurodéputés verts. Il devait statuer s’il était éthique qu’Orgenesis soit impliquée dans des projets financés par les programmes européens. Věra Jourová, commissaire à la transparence, a conclu que cette activité professionnelle ne brisait pas de règles de conflits d’intérêts.

Ce n’est pas un hasard, si cette fausse information concernant Ursula et Heiko Van der Leyen ressort ces derniers mois et se concentre sur l’entreprise Pfizer. La présidente de la Commission européenne vient d’être réélue à son poste et elle fait aussi face à un procès – l’infameux Pfizergate – dans lequel elle est accusée d’avoir négocié des contrats directement par SMS avec le patron de Pfizer.

Le New York Times qui avait révélé l’existence de ces échanges, en avril 2021, n’y a jamais eu accès et avait saisi la Cour de Justice de l’Union européenne. En avril 2023, un lobbyiste belge a déposé plainte contre Ursula Van der Leyen directement pour “prise illégale d’intérêts et corruption”, “usurpation de fonctions et de titre” et “destruction de documents publics”. L’ouverture du procès a été décalée au 6 décembre prochain.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.