Crédit : Anna Hanks (CC 2.0)

Keanu Reeves a-t-il réellement versé 50 millions de dollars à l’équipe des effets spéciaux de Matrix ?

Création : 16 septembre 2024

Autrice : Alexandra Maubec, étudiante en LLCER à la Sorbonne Nouvelle

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 14 août 2024

D’après de nombreux internautes, Keanu Reeves, le “nice guy” de Hollywood, aurait versé 50 millions de dollars à l’équipe des effets spéciaux de Matrix. Cette rumeur, noyée dans le flot de mythes qui circulent à son sujet, reste difficile à vérifier, du fait de la discrétion de l’acteur.

Keanu Reeves, reconnu grâce à la diversité de sa carrière cinématographique, ainsi que par son incarnation de grands héros de films d’action (de Speed à Matrix, en passant par John Wick), est également perçu comme un homme à l’image médiatique irréprochable. Au cours de ces dernières années, il est devenu une figure emblématique des réseaux sociaux, figurant sur d’innombrables “mèmes” (phénomène repris et décliné en masse sur Internet); prisé pour sa modestie, sa gentillesse et sa générosité.

Cette image repose sur des dizaines d’histoires et de légendes qui circulent à son sujet, ainsi qu’une nomination parmi les 100 personnes les plus influentes de 2022 par le Time Magazine.

Légendes urbaines

D’après Danielle Nielsen, autrice d’une étude sur l’image médiatique de Keanu Reeves, l’acteur choisit de mener une vie très privée, ce qui fait que son image est façonnée par ses fans : “Nous créons l’identité des célébrités aujourd’hui. On choisit quel aspect de leur personnalité on veut mettre en avant, quelles actions, etc. Internet et sa culture de participation permettent au public de façonner les célébrités d’une manière qu’elles ne peuvent pas contrôler. Elles ne peuvent pas, par exemple, empêcher les fausses informations et les mèmes de circuler”.

Parmi ces prétendues informations, Keanu Reeves aurait, par exemple, versé 50 millions de dollars à l’équipe des effets spéciaux de Matrix. Mais selon les versions, l’histoire diffère. Parfois, du côté des bénéficiaires de ce don, il est également question de l’équipe chargée du maquillage. Quant à la somme, elle varie, s’élevant aussi bien à 35 qu’à 80 millions de dollars.

Mais au-delà de la somme précise, est-il vrai que l’acteur a versé une importante contribution aux équipes du film Matrix ? L’acteur n’a jamais confirmé ou infirmé cette information. Et il en va de même pour les équipes du film.

Le seul témoignage existant à ce sujet, remonte à 2003. La costumière de la saga, Kym Barrett, a démenti avoir reçu de l’argent dans une interview pour Fox News en 2003 : “Il est très gentil. Il joue avec mes enfants. Nous aimons travailler avec lui, mais non, pas de chèques”, indique-t-elle avant d’expliquer qu’aucune personne qu’elle connait n’a reçu cet argent.

Ainsi, et jusqu’à preuve du contraire, il est impossible d’affirmer que Keanu Reeves a versé des millions de dollars aux équipes du film Matrix. Mais alors, d’où vient cette légende ?

La piste d’un deal avec les producteurs

Probablement, d’un article publié il y a plus de 23 ans, en septembre 2001. Un article d’ABC News relate, en s’appuyant sur un article du Wall Street Journal Friday (que Les Surligneurs n’ont pas réussi à retrouver), que Keanu Reeves a accepté de partager une partie des bénéfices du film Matrix avec l’équipe technique.

Un geste généreux, certes, mais qui n’a rien à voir avec un chèque : “Keanu Reeves n’a jamais fait de chèques personnels à qui que ce soit. L’accord de fin de contrat consiste essentiellement à réinjecter une partie de son argent dans la franchise pour s’assurer que l’équipe chargée des effets spéciaux et des costumes puisse continuer à travailler sur la franchise pendant toute la durée de la trilogie”, détaille le site Uproxx qui s’est également penché sur cette rumeur. “Cela s’apparente davantage à ce que Keanu a fait pour L’Associé du diable et Les Remplaçants, à savoir renoncer à une partie du prix qu’il demandait pour que le studio puisse engager Al Pacino et Gene Hackman dans ces films respectifs.

Si aucun média n’indique le montant des bénéfices auxquels Keanu Reeves a accepté de renoncer pour l’équipe technique de Matrix, il semble peu probable que les sommes relayées par nos internautes (entre 35 et 80 millions d’euros soient justes). En effet, l’acteur n’a touché “que” 10 millions de dollars pour le premier volet de Matrix “et a fini par gagner 35 millions de dollars grâce à des primes lorsque le film est devenu un succès”, rappellent nos confrères d’ABC News. C’est-à-dire moins que son prétendu “don” aux équipes du film.

Épargné par les vices de la sulfureuse Hollywood

Une autre question reste en suspens. Comment expliquer l’engouement autour de sa personne alors qu’une grande partie des informations positives qui circulent à son sujet sont difficiles, voire impossibles à confirmer ? “Il possède un attrait transgénérationnel, explique Danielle Nielsen. Il est constamment sous les projecteurs depuis des années, et n’a jamais vraiment été sujet à des polémiques comme l’ont été d’autres acteurs. Sa simplicité attire aussi énormément. On le voit pratiquer des activités courantes et c’est à cela que nous voulons que la société ressemble, des célébrités qui participent à toutes ces actions ordinaires.

De fait, même si l’acteur n’a pas versé 50 millions de dollars aux équipes techniques de Matrix, une sorte de consensus s’est tout de même formé autour de sa personne, lui attribuant le titre du greatest guy de Hollywood.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.