Günther Oettinger, commissaire européen au budget, a déclaré sans ambages : « À Bruxelles nous représentons les intérêts du pays qui nous a dépêché »
Dernière modification : 17 juin 2022
Autrice : Léa Guérin
Source : Conférence de presse, 28 juin 2017, min. 19’34
Le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, a juridiquement tort – nous disons bien « juridiquement » –, et pour une raison simple : la Commission, qui est l’organe exécutif européen, a pour but de promouvoir « l’intérêt général de l’Union », et c’est le Traité sur l’Union européenne qui le dit (art. 17§1). À ce titre, les membres de la Commission doivent promouvoir cet intérêt général. Pour y parvenir, le Traité sur l’Union européenne dispose, dans son article 17§3 que « les membres de la Commission ne sollicitent ni n’acceptent d’instructions d’aucun gouvernement, institution, organe ou organisme ». De plus, les commissaires sont « choisis (…) parmi des personnalités offrant toutes garanties d’indépendance » (art. 17§3). Cette caractéristique vise à respecter le principe d’indépendance, sur lequel la Commission repose.
Dans les faits, cette indépendance a pu être remise en question à la suite de plusieurs scandales, notamment de l’ancienne Commission présidée entre 2009 et 2014 par José Manuel Barroso.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.