Événement : La régulation d’internet peut-elle apporter la paix ?

Création : 21 octobre 2024
Dernière modification : 28 octobre 2024

Les Surligneurs organisent leur premier débat, dans le cadre des Rencontres entre journalistes et chercheurs et en marge du Forum de Paris pour la Paix, sur le thème : La régulation d’Internet peut-elle apporter la paix ?

Vous êtes journaliste ou chercheur et vous vous intéressez aux sujets liés à la désinformation, au droit et à la démocratie ? Les Surligneurs vous donnent rendez-vous le 12 novembre 2024 à 18h30 au Kawaa Daumesnil (24 avenue Daumesnil – 75012 Paris) pour ce premier événement débat qui sera suivi d’un cocktail.

Inscrivez-vous en cliquant ici !

AU PROGRAMME

Avec la récente entrée en vigueur du DSA, l’arrestation du patron de Telegram par la France et le rôle désormais prouvé d’Elon Musk dans la prolifération de fausses informations sur sa plateforme X, la question de la régulation d’Internet est plus centrale que jamais.

Ce débat tentera de répondre à des questions cruciales : comment créer et faire appliquer des lois efficaces contre la désinformation ? Où placer les limites sans restreindre la liberté d’expression ? Et surtout, les tentatives actuelles de régulation de cet espace numérique sans frontières sont-elles réellement capables d’instaurer un environnement plus pacifique ?

L’échange sera animé par Aurore Teboul, journaliste et rédactrice en chef adjointe de l’émission France TV “C Quoi l’Info”. Elle recevra :

  • Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique, chargé d’enseignement en régulation du numérique à Sciences Po Paris et à Panthéon-Assas.
  • David Chavalarias, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et au Centre d’analyse et de mathématique sociales de l’EHESS, Directeur de l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile-de-France et auteur de Toxic data: comment les réseaux manipulent des opinions.
  • Karine Favro, Professeure de droit public à l’Université de Haute Alsace -Directrice du Département Droit, Directrice du Master Droit parcours Métiers de l’administration, spécialisée en droit du numérique.

Une note introductive sera proposée par Sophie de Ravinel, journaliste au Figaro pendant plus de vingt ans. Elle termine une année sabbatique avec des chroniques sur Public Sénat et une mission à l’ENS, où a contribué à y monter une mineure “Médias et Recherche” qui a vu le jour cette rentrée.

Ce débat s’inscrit dans un cycle de quatre rencontres mensuelles, dont l’objectif est de favoriser les échanges entre journalistes et chercheurs pour aborder certaines problématiques liées à la désinformation, au droit et à la démocratie.

Les Rencontres entre journalistes et chercheurs sont organisées avec le soutien du Centre français de la copie.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.