Capture d'écran Facebook

Cette vidéo ne montre pas le typhon Yagi au Vietnam, mais des pluies en Chine en août

Création : 11 septembre 2024

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 9 septembre 2024

Alors que le typhon Yagi balaie le nord du Vietnam, une vidéo montrant des employés d’un hôtel se battre pour garder des portes fermées circule sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est bien réelle, mais elle a été filmée début août 2024, non pas au Vietnam, mais à Shenzhen en Chine.

Le dramatique décompte des morts du passage du typhon Yagi ne cesse d’augmenter de jour en jour. Sur les réseaux sociaux, les images spectaculaires des inondations sont, comme toujours, très populaires. Si ce côté voyeuriste n’est pas toujours une plaie et peut se révéler un atout pour les services de secours, encore faut-il que les vidéos soient vraies…

L’une des vidéos les plus partagées et présentées comme une illustration des inondations de ce début septembre au Vietnam offre à voir une petite dizaine de personnes qui luttent pour maintenir les portes vitrées d’un hôtel fermées alors qu’il semble avoir une forte tempête qui se déchaîne à l’extérieur. “Images impressionnantes au passage du typhon Yagi au Vietnam”, écrit une page Facebook spécialisée dans les “phénomènes climatiques dans le monde”.

Sauf que cette vidéo n’a pas du tout été tournée au Vietnam et ne représente pas le typhon Yagi.

Des écritures en chinois

Le premier indice est évident. Sur la grande bannière suspendue au-dessus de la porte, on voit des écritures en chinois. On peut y lire deux phrases ainsi que le numéro de téléphone du poste de police de Longcheng. On retrouve ce même numéro sur le site gouvernemental chinois des différentes stations de police à Longhua, qui est un quartier de la ville de Shenzhen, elle-même située dans la province du Guangdong, dans le sud-est de la Chine.

La première occurrence de cette vidéo sur Internet a lieu le 6 août 2024 sur le compte d’une utilisatrice de Douyin, la version de TikTok utilisée en Chine. Aux vues du reste de ses publications, l’internaute semble être employée dans le restaurant Beiyun, qui est lui-même situé au deuxième étage de l’hôtel du Kailong International Hostel … dans le quartier de Longhua.

En effet, l’hôtel et la station de police dont il est fait mention dans la vidéo sont à moins de trois kilomètres l’un de l’autre. Sur les sites de réservation, des images montrent des éléments similaires à ceux présents dans la vidéo : l’affiche rouge, la forme de la porte, le lustre et les plantes décoratives.

À gauche : la photo sur le site de réservation Skyscanner, du Kailong International Hostel à Longhua. À droite : une capture d’écran de la vidéo qui circule.

 

Cette photographie, que nous pouvons retrouver également sur le site de réservation Skyscanner, présente un lustre et des plantes identiques à la vidéo. (Capture d’écran)

 

Le 6 août 2024, des parties de Shenzhen ont précisément été touchées par une tempête sévère, rapporte le Dimsum Daily, un journal local hongkongais. Il précise même que le Shenzhen Meteorological Bureau avait déclenché une alerte météorologique orange et que de fortes pluies et des vents forts (jusqu’à 89 km/h) atteindraient Shenzhen.

On retrouve cette même vidéo utilisée dans un article pour illustrer la violence de cette fameuse tempête à Shenzhen le 6 août dernier.

Un phénomène climatique impressionnant en effet, mais qui n’a rien à voir avec le typhon Yagi qui dévaste aujourd’hui un autre pays.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.