Capture d'écran Facebook

Cette vidéo d’une benne de billets vénézuéliens est une mise en scène dans un festival de cryptomonnaies en 2021

Création : 5 août 2024
Dernière modification : 2 août 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 31 juillet 2024

Une vidéo postée sur Facebook montre un homme entouré de billets de la monnaie du Venezuela, au fond d’une benne. Selon des internautes, ce serait l’illustration même de l’effondrement de l’économie vénézuélienne, en proie à l’inflation. Si ce constat sur l’économie est véridique, la vidéo a été tournée dans un festival pour la promotion des crypto-monnaies en Floride.

On pourrait bien croire que l’argent pousse dans les arbres. Le 31 juillet 2024, trois jours après la réélection contestée du président vénézuélien sortant, Nicolas Maduro, une internaute publie une vidéo sur Facebook. Sur celle-ci, on aperçoit un homme dans une benne à ordure, entouré de billets qui semblent avoir été jetés à la poubelle. Il joue avec et les lance sur d’autres individus. 

L’internaute en tire sa conclusion : “L’inflation au Venezuela a causé un effondrement total de leur économie.  […] L’argent est littéralement jeté dans une benne à ordures.

Si l’hyperinflation vénézuélienne est belle et bien documentée, les Vénézuéliens sont-ils résignés au point de jeter leurs billets comme on se débarrasserait d’un vulgaire bout de papier ? Les Surligneurs se sont penchés sur la question.  

La présence d’un logo de cryptomonnaie

À bien scruter la vidéo, plusieurs éléments mettent déjà à mal l’idée que cet épisode a eu lieu au Venezuela. En fond, derrière l’homme entouré de billets dans la benne, un chapiteau est floqué de l’inscription “crypto.com”, une entreprise spécialisée dans l’échange de cryptomonnaies.

Capture d’écran de la vidéo Facebook montrant les logos du site crypto.com

 

Une vidéo tournée aux États-Unis

En effet, une recherche via l’outil Google Lens nous permet de retrouver facilement la source de la vidéo qui a été postée pour la première fois le 6 juin 2021 sur YouTube. En description, on peut lire : “Les participants à la conférence Bitcoin 2021 à Miami, Floride, le 5 juin 2021, découvrent une grande benne à ordures chargée de monnaie fiduciaire sale (bolivars vénézuéliens)… Attendez-vous à voir cette scène avec des dollars américains à l’avenir…” 

Rien à voir donc avec ce qui est présenté par nos internautes en ce mois de juillet 2024. Mais quelle est donc cette conférence dont parle le YouTuber ? Elle a eu lieu à Miami, en Floride (États-Unis) du 4 au 5 juin 2021, si l’on se réfère au site internet de BTC Inc, une société dédiée au développement du Bitcoin par la publication de magazines et l’organisation de conférences sur le sujet. 

Concernant la scène de la benne à billet, il s’agirait d’une œuvre artistique selon le média Fortune, qui avait couvert l’évènement en 2021. Dans un autre média dédié à la cryptomonnaie, Decrypt, cette réalisation est présentée comme l’œuvre de “Cake Wallet”, une société proposant un service de portefeuilles pour cryptomonnaies en ligne. On retrouve, en effet, le logo de cette entreprise sur la fameuse benne à ordures.

Selon Fortune, cette mise en scène aurait été pensée comme “un commentaire sur les dangers de politiques monétaires gouvernementales inadaptées et de l’inflation qui en découle”.

Si les internautes de 2024 se sont trompés sur le contexte de la vidéo qui est plutôt un évènement promotionnel des acteurs des cryptomonnaies, il n’en reste pas moins que l’état de santé de l’économie vénézuélienne est alarmant.  

Des billets datés à valeur dérisoire 

Une hyperinflation a dévalué la valeur de la monnaie depuis plus de 10 ans. Pour tenter de lutter contre ce phénomène, les Vénézuéliens ont changé de monnaie plusieurs fois. En témoignent les coupures utilisées dans la benne à ordure qui sont des billets de 50 bolivars “forts” (bolívar fuerte), reconnaissables à l’ours présent au dos du billet. 

C’était la monnaie en circulation au Venezuela jusqu’en 2018 avant qu’ils ne soient remplacés par les bolivars “souverains” (bolívar soberano) ou encore des bolivars “numériques” (bolívar digital). Ces deux monnaies cohabitent encore dans le pays aujourd’hui, mais n’ont pas la même valeur. Il faut 1 000 000 de bolivar “souverain” pour avoir 1 bolivar “numérique”. Et un bolivar “souverain” vaut 100 000 bolivars “forts”. Renforcer sa valeur nominale permet, entre autres, de simplifier les transactions économiques dans un pays où 1 kilo de riz valait 2,5 millions de bolivars au plus fort de la crise économique. 

Ainsi, les billets utilisés dans cette vidéo ne valent presque rien, et c’était déjà le cas, déjà en 2021, au moment de l’évènement floridien. Aujourd’hui, 1 euro vaut presque 4 millions de bolivars “forts”, la monnaie utilisée dans la benne. Divisé par billets de 50, 1 euro correspondrait donc à 80 000 coupures. De quoi remplir aisément une benne et impressionner les internautes et visiteurs pour pas cher.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.